L’Ensemble

L'ensemble

Les Précieuses

    Né d’une passion commune pour les musiques anciennes, l’ensemble Les Précieuses, réunit une comédienne et six musiciennes. Par cette union, nous cherchons à faire valoir la beauté de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, époques où l’art était extrêmement mis en valeur. Pas une journée ne se passait à la cour de Versailles sans qu’une note de musique ne se fasse entendre. La danse, le théâtre, les musiques vocales et instrumentales rayonnaient au service du roi Louis XIV. Les femmes dites précieuses, si raillées par Molière dans ses pièces de théâtre, étaient des femmes d’esprit. Elles se réunissaient dans des salons particuliers où le raffinement de la pensée et du comportement étaient les maîtres-mots. La préciosité portée par les femmes en France, prônait les jeux d’esprit, l’art de la conversation et la subtilité de la pensée. Les femmes précieuses ont contribué à véhiculer des valeurs basées sur l’égalité des sexes et le droit à l’éducation. Elles ont joué un rôle capital dans la vie culturelle et politique de leur temps. En s’appuyant sur les traités d’interprétations de la musique et sur des recherches historiques, nous nous appliquons à transmettre au mieux l’ambiance et l’atmosphère d’une époque où la musique portait les mots. Le jeu théâtral se mêle à celui des musiciennes et crée alors une profonde immersion dans l’univers subtil et doux des sons des instruments anciens.

Ensemble Les Précieuses

     – Notre ensemble cherche à faire valoir la beauté de la musique du XVII et du XVIII ème siècle en alliant le jeu musical à la comédie –

Bio des Membres

Laurie Bouculat – Comédienne  

    Originaire de la région toulousaine, Laurie intègre la Compagnie Des Ponts à la Place des Murs dès l’âge de 19 ans. Avec eux, elle se forme au théâtre interactif et d’improvisation. En 2010, elle entre dans la Compagnie du Théâtre de la Tortue pour la création « Olympe de Gouges, j’ai dit» (coup de coeur du public au festival d’Avignon). En 2012, avec la Compagnie Les Chiens Morts, elle danse aux côtés de Pierre Meunier dans «Formes Courtes». Elle décide alors de renouer avec cette discipline et participe aux Ateliers des Gens Charles dirigés par Charlie- Anastasia Merlet et Benjamin Forgues. Dans cette rencontre, nait l’envie de travailler ensemble et elle devient interprète dans « A poil et à chaleur » aux côtés de Salomé Curco- Llovera. Parallèlement au travail scénique, elle acquiert une expérience cinématographique en participant à des courts et longs métrages ainsi que des publicités. En 2016, elle poursuit ses recherches et participe à une formation dirigée par les chorégraphes et metteurs en scène Dominique Dupuy et Philippe Ducou.

Mathilde Rafflegeau – Clavecin

    Mathilde découvre le clavecin au cours d’un stage avec Claire Bodin. Séduite par le son et le répertoire de l’instrument, elle entre au CRR d’Angers dans la classe de Françoise Marmin. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Toulouse dans la classe de clavecin de Jan Willem Jansen. Elle y obtient son prix en 2002. Par la suite, elle étudie la basse continue auprès de François Saint-Yves, puis de Brice Sailly au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse où elle obtient son prix en 2015. Elle accompagne régulièrement des chanteurs ou des instrumentistes.

Marina Marque-Bouaret – Flûte traversière

     Marina a été formée au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse dans la classe de flûte de Philippe Allain-Dupré et Michel Brun où elle obtient son Prix en 2016. Son attrait pour ce répertoire l’amène à jouer avec Les Sacqueboutiers, Allegoria et ou encore lors du festival “Passe ton Bach d’abord”. Parallèlement, elle s’initie aux musiques improvisées, au jazz et aux musiques latine (Jazz in Marciac au sein de l’orchestre qui accompagnera Wynton Marsalis ou Dave Liebman, groupes Piel Canela et Conga Libre, …). Par ailleurs, elle est diplômée d’Etat en flûte traversière moderne, elle enseigne à l’Ecole de Musique des Ateliers Musicaux de Toulouse ainsi qu’au CRC de Saint-Gaudens.

Delphine Guéry – Flûte traversière

   Delphine a été formée au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse dans la classe de flûte de Philippe Allain- Dupré et obtient son prix en 2015. Son intérêt pour cette période musicale l’amène à jouer dans divers ensembles tels que l’ensemble Bagatelle, Les Sacqueboutiers ou encore dans le cadre des Rendez- vous de musique ancienne d’Albi, du festival Passe ton Bach d’abord de Toulouse, etc. Diplômée d’état, elle enseigne par ailleurs la flûte moderne au CRD de la Dordogne, à l’école de musique de Saint-Seurin-sur-l’Isle et au sein du dispositif Démos (ONBA – Bordeaux).

Susan Edward – Violoncelle

    Susan est d’origine anglaise et s’est installée dans le Gers depuis 15 ans. Passionnée par la musique baroque, elle se perfectionne en violoncelle au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse et obtient en son prix en 2018. Elle est invitée dans les ensembles comme l’Ensemble Baroque de Toulouse et Les Sacqueboutiers et a formé le Trio Ad Astra.

Par ailleurs, elle a obtenu le Premier prix de violoncelle moderne et un prix spécial pour la musique de chambre au Royal Nothern College of Music à Manchester (Angleterre). Puis elle a étudié en Allemagne, au Staatliche Hochschule für Musik à Trossingen. Pendant 5 ans, elle a mené des projets musicaux entre la France et Ramallah, en Palestine, où elle était professeur de violoncelle pour la Fondation Barenboïm- Saïd, un projet d’éducation musicale pour jeunes palestiniens, dirigé par le pianiste et chef d’orchestre israëlien Daniel Barenboïm. Elle a également créé l’association Musique de Chambre dans le Gers dans le but de promouvoir la musique de chambre en milieu rural.

Barbara Bajor – Basson

    Barbara est originaire de Pologne. Elle a étudié le basson baroque auprès de Laurent Le Chenadec puis d’Augustin Humeau au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse où elle obtient son prix en 2017. Elle se passionne aussi pour le chant et joue dans différents ensembles à Toulouse comme en Pologne. Par ailleurs, elle a étudié le piano, et le basson moderne pour lequel elle a obtenu un Master à l’Académie de Musique im. Stanislawa Moniuszki (Gdansk) dans la classe de Wojciech Orawiec.Barbara est originaire de Pologne. Elle a étudié le basson baroque auprès de Laurent LeChenadec puis d’Augustin Humeau au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse où elle obtient son prix en 2017. Elle se passionne aussi pour le chant et joue dans différents ensembles à Toulouse, dans la région Bordelaise et en Pologne. Par ailleurs, elle a étudié le basson moderne pour lequel elle a obtenu un Master à l’Académie de Musique im. Stanislawa Moniuszki (Gdansk) dans la classe de Wojciech Orawiec.

 

Juliette Chabassier – Hautbois

   Juliette découvre le hautbois baroque au conservatoire d’Orsay. Elle intègre la classe de Josep Domenech Lafont en 2013 au Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse. Elle est intervenue dans Les Chantres de Saint Hilaire pour plusieurs productions (Rameau, Mozart…), dans l’ensemble Capella Vitalis à Berlin pour la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, dans l’Orchestre Baroque de Toulouse lors du festival « Les Cantates sans Filets » dirigé par Michel Brun, ou encore l’Orchestre Baroque du conservatoire de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski pour le messie de Haendel.